Tunis - IIe conférence du Réseau
Après le succès de la conférence de Dakar, la IIe conférence du Réseau francophone du Patrimoine s'est déroulée les 23 et 24 octobre 2016 à la Mairie de Tunis en présence de plus d'une centaine de participants.
Cette rencontre est le fruit de l'étroite collaboration entre les autorités et associations tunisiennes, Wallonie-Bruxelles International (WBI), l'AIMF, l’UNESCO, l’ICOMOS et l’IPW/AWaP. Portant sur les Journées du Patrimoine et les moyens de valorisation, elle a permis d’aboutir à des recommandations et des résultats importants pour le secteur repris dans la Déclaration de Tunis, fruit d’une large concertation entre tous les acteurs francophones.
L’originalité de ce réseau est très certainement de pouvoir fédérer, au niveau francophone, les différents piliers du Patrimoine : États, Régions, Villes, société civile, professionnels et organisations internationales. En effet, force est de constater que la réussite des projets patrimoniaux est étroitement liée à tous les maillons de cette chaîne et que ce réseau constitue dès lors un espace privilégié d’échanges à la fois riche et déterminant par les résultats issus de ce dialogue empreint de diversité culturelle. Depuis ses débuts, ce jeune Réseau francophone du Patrimoine recueille un soutien unanime des acteurs francophones.
En clôture, outre les recommandations, les participants ont proposé de constituer un secrétariat permanent du réseau composé de l'Agence wallonne du Patrimoine (AWaP), qui a pris la suite de l’Institut du Patrimoine wallon (IPW), de l’association Casamémoire (Maroc), l’ICOMOS (CIVVIH), l’Association Internationale des Maires Francophones (AIMF), la Direction du Patrimoine Culturel (Sénégal) et l’Association de Sauvegarde de la Médina de Tunis.