HISTORIQUE
2014 : la première Conférence francophone du Patrimoine s’est tenue du 7 au 9 juillet à Dakar, Sénégal. Organisée à l’initiative de la Direction du Patrimoine culturel (DPC) du Sénégal, de Wallonie-Bruxelles International (WBI) et de la Ville de Dakar avec l’appui de l’AIMF, l’UNESCO, l’IPW/AWaP, l’AUF, l’Ambassade de Roumanie à Dakar et d’autres partenaires francophones, elle a réuni une soixantaine de participants et avait pour objectif de sensibiliser et d’interpeller les Institutions de la Francophonie sur la thématique du Patrimoine dans la perspective du Sommet de la Francophonie à Dakar (29 et 30 novembre 2014).
Cette Conférence a abouti à des recommandations pratiques et opérationnelles issues des travaux en ateliers. Lors du XVe Sommet de la Francophonie à Dakar, les chefs d’État et de Gouvernement ont tenu compte dans leur Déclaration des recommandations de cette Conférence en soulignant notamment l’importance de « soutenir la protection et la valorisation du patrimoine culturel dans la perspective d’un aménagement équilibré des espaces urbains, indissociable du développement durable et créatif des villes » (article 44).
En outre, cette première Conférence a permis de « créer un réseau francophone transversal du patrimoine afin de mutualiser les compétences, de favoriser les échanges d’expériences et de veiller solidairement à la protection du patrimoine dans l’espace francophone » (Déclaration de Dakar du RFP – recommandation n°11).
>> Retrouvez la Déclaration de Dakar en téléchargement
2016 : la IIe Conférence francophone du Patrimoine s’est déroulée les 23 et 24 octobre à Tunis grâce à la collaboration entre le Ministère des Affaires culturelles de Tunisie, la Mairie de Tunis, l’Institut National du Patrimoine de Tunisie, l’Association Internationale des Maires Francophones (AIMF), Wallonie-Bruxelles International (WBI), l’UNESCO, l’IPW/AWaP, l’Association de Sauvegarde de la Médina de Tunis et l’ICOMOS.
Suite aux différents travaux et visites, la centaine de participants a abouti à des résultats importants pour le secteur tant au niveau local, national qu’international repris dans la Déclaration de Tunis, fruit d’une large concertation. Par ailleurs, cette conférence a recommandé la création d’un Secrétariat permanent chargé de rendre le réseau opérationnel.