Agence wallonne du Patrimoine
Le patrimoine de Wallonie est un héritage commun. Il concerne tout le monde. Depuis 1988, la gestion du patrimoine culturel immobilier est menée par le Service public de Wallonie (SPW), par le Département du Patrimoine, d'abord, avant la création en 2018 de l'Agence wallonne du Patrimoine. Au nom de la collectivité, les agents du SPW assurent la pérennité de ce patrimoine et veillent à son maintien dans un environnement bâti et naturel de qualité. En Wallonie, on dénombre près de 4 000 biens classés au titre de monument, de site, de site archéologique ou d’ensemble architectural. La gestion du patrimoine repose sur les principes de la conservation intégrée qui visent une politique globale de sauvegarde et de réhabilitation du patrimoine culturel prenant en compte la valeur et le rôle de ce patrimoine pour la société. Ce concept a influencé l’élaboration des politiques partout en Europe et a considérablement élargi la notion même de patrimoine.
La formation aux différents métiers liés au patrimoine, ainsi que la promotion du patrimoine au plus large public possible font aussi partie des missions de l’Agence wallonne du Patrimoine (AWaP), rassemblant depuis le 1 janvier 2018 dans un même organisme l’Institut du Patrimoine wallon et le Département du Patrimoine du SPW.
Site web : agencewallonnedupatrimoine.be
Wallonie-Bruxelles International
Wallonie-Bruxelles International est l’agence chargée des relations internationales Wallonie-Bruxelles. Elle est l'instrument de la politique internationale menée par la Wallonie, la Fédération Wallonie-Bruxelles et la Commission communautaire française de la Région de Bruxelles-Capitale. Dans le cadre d’accords avec 70 pays et régions, WBI soutient les créateurs et entrepreneurs de Wallonie-Bruxelles.WBI fait la promotion des composantes de Wallonie-Bruxelles en tant qu'entités dotées d'une capacité d'action internationale et défend les valeurs et intérêts de chacune des parties, dans un esprit de coopération et d'entraide mutuelle. Des actions sont menées dans le cadre de la coopération au développement, des droits de l’Homme, de la culture, de la santé et des affaires sociales, de l’environnement, des échanges de jeunes, de l’enseignement et de la formation, de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique. WBI exerce aussi son action à travers un réseau de Délégations ayant statut diplomatique à Alger, Berlin, Bucarest, Dakar, Genève, Hanoï, Kinshasa, La Haye, Paris, Pékin, Prague, Québec, Rabat, Santiago du Chili, Tunis, Varsovie et Bruxelles.
Site web : www.wbi.be