Un symposium international consacré au patrimoine
En effet, le patrimoine pris dans sa diversité est indéniablement une richesse de notre Humanité. Force est de constater que la préservation de celui-ci passe par toute une chaîne d’acteurs et de professionnels au niveau local, national et international dans la complémentarité des différents piliers actifs dans le secteur : organisations internationales, États, Villes, sociétés civiles, secteur privé et professionnels. Un patrimoine préservé peut être alors un moteur de dialogue et de cohésion sociale puissant, du niveau local jusqu’à l’international, dans une dynamique basée sur la diversité culturelle renforcée par les mises en réseau.
Ce symposium a reçu, outre le soutien de la Conférence mondiale des Humanités, l’appui de Wallonie-Bruxelles International (WBI) qui a repris l’évènement dans son calendrier anniversaire des 20 ans de collaboration avec Haïti. Dans ce cadre, Madame Michèle Pierre-Louis, Présidente de la FOKAL, et Monsieur Freddy Joris, Administrateur général de l’IPW ont co-présidé le symposium. Celui-ci a reçu, par ailleurs, le patronage de la Commission belge francophone et germanophone pour l’UNESCO et a constitué un évènement-phare du Réseau francophone du Patrimoine et de son secrétariat permanent.
Mis en place à Tunis, le Secrétariat permanent du réseau est composé de l’Agence wallonne du Patrimoine (AWaP), qui a pris la suite de l’Institut du Patrimoine wallon (IPW), l’association Casamémoire (Maroc), l’ICOMOS (CIVVIH), l’Association internationale des Maires francophones (AIMF), la Direction du Patrimoine culturel (Sénégal) et de l’Association de Sauvegarde de la Médina de Tunis. Ce symposium offrait donc l’occasion de rassembler les membres du secrétariat qui se sont réunis pour la première fois dans la foulée de la Déclaration de Tunis (2016).
Informations complémentaires