Paysage

A LA UNE

Conférence de Dakar
Du 7 au 9 juillet 2014, Dakar a accueilli la première conférence du réseau sur le thème « Villes en développement : politiques de restauration et de valorisation des paysages urbains historiques en Afrique

et dans l'espace francophone. Enjeux d'un réseau francophone du Patrimoine, de l’architecture et de l’urbanisme ». Celle-ci fait partie des travaux préparatoires au XVe Sommet de la Francophonie qui se tiendra du 29 au 30 novembre 2014.

A l'initiative conjointe de la Direction du patrimoine culturel sénégalais, de Wallonie-Bruxelles International (WBI), et en partenariat avec l'UNESCO et l'Association des Maires francophones (AIMF), la conférence  a réuni plus d'une soixantaine d'experts issus d'organisations internationales, des administrations nationales et territoriales, des milieux académiques et professionnels. Les représentants  de la société civile et des milieux culturels y ont aussi participé.

Les territoires urbains du continent africain subissent  une extension exponentielle, avec une croissance   la plus élevée au monde. Plus d'un Africain sur deux résidera  en ville à l'horizon 2030. Entre 2010 et 2020, la croissance moyenne  des grandes villes sera de 50%. Outre les grandes capitales, la croissance démographique urbaine sera portée à 70% par les villes (historiques ou nouvelles) de taille secondaire. Le patrimoine historique urbain, dans ses éléments matériels et immatériels, constitue une ressource essentielle pour renforcer l'habitabilité des zones urbaines, et favorise le développement économique ainsi que  la cohésion sociale. La valorisation du patrimoine, et en milieu urbain en particulier, s'impose aujourd'hui comme un volet important des politiques publiques et dans l'espace francophone.

En ce domaine, la Francophonie a certainement un rôle accru à jouer au regard de ses priorités en matière de développement durable, de gouvernance et de citoyenneté, d'éducation et de formation et de promotion de la diversité culturelle et patrimoniale. 

La conférence déboucha sur une « Déclaration de Dakar. En outre, cette première Conférence a permis de « créer un réseau francophone transversal du patrimoine afin de mutualiser les compétences, de favoriser les échanges d’expériences et de veiller solidairement à la protection du patrimoine dans l’espace francophone » (Déclaration de Dakar du RFP – recommandation n°11).

Lors du XVe Sommet de la Francophonie à Dakar du 29 et 30 novembre, les chefs d’Etat et de gouvernement ont tenu compte dans leur déclaration des recommandations de cette conférence en soulignant l’importance de « soutenir la protection et la valorisation du patrimoine culturel dans la perspective d’un aménagement équilibré des espaces urbains, indissociable du développement durable et créatif des villes » (article 44 )

>> Retrouvez les actes en téléchargement

Le réseau en quelques mots...

Le Réseau francophone du Patrimoine constitue une force de propositions innovantes et créatives ainsi qu’un lieu privilégié d’échanges unissant les différents piliers du Patrimoine en Francophonie: Organisations internationales, États, Villes, Sociétés civiles, Professionnels. Il vise la mise en réseau de tous les acteurs francophones, la documentation, la médiatisation et la médiation, le rôle de conseil et de sentinelle et la proposition de recommandations aux Institutions francophones en matière de Patrimoine, notamment en vue des Sommets de la Francophonie.
  Avec le soutien de  
WBI logo IPW logo IPW