Paysage

MISSIONS

Le Réseau francophone du Patrimoine a une triple mission :
- la mise en réseau des acteurs et des compétences,
- la documentation, la médiatisation et la médiation,
- le conseil et l’assistance, l’observation, le rôle de sentinelle et de facilitateur.

En outre, il constitue une force de propositions en vue de développer les outils d’aide à la décision et à la mise en place de méthodes d’intervention. Il peut promouvoir les activités d’appropriation publique du patrimoine en confrontant les bonnes pratiques de ses membres et en étant au service des nouvelles initiatives en matière de sensibilisation, de valorisation et de communication. 

Le Réseau est composé de membres qui mènent diverses actions dans le secteur du Patrimoine et qui se réunissent, de manière bisannuelle, dans une Ville d'accueil pour y formuler des recommandations à l’intention de tous les acteurs du Patrimoine et des institutions francophones au travers d’une Déclaration, notamment en vue des Sommets de la Francophonie.

Le Réseau est coordonné par un secrétariat permanent qui peut se réunir entre les conférences bisannuelles. Il est composé de l'Institut du Patrimoine wallon (Wallonie), l'association Casamémoire (Casablanca), l'ICOMOS-CIVVIH (Tunisie), la Direction du Patrimoine culturel (Sénégal), l'Association des Maires francophones - AIMF (Paris) et l'Association de sauvegarde de la Medina de Tunis (Tunis).

Le Secrétariat est chargé de :
- concrétiser la mise en place du réseau envisagé à Dakar,
- créer et gérer un site web d’échanges d’expertises,
- aider à l’organisation de Journées du Patrimoine dans une démarche transfrontalière associant plusieurs pays d’une même sous-région continentale,
- assurer une veille et le partage d’informations sur les mécanismes de financements publics et privés internationaux,
- suivre la mise en œuvre des recommandations du réseau et évaluer les résultats des réalisations dans chaque pays,
- organiser de manière bisannuelle la Conférence internationale du réseau.