Paysage

A LA UNE

Tunis - IIe conférence du Réseau
Après le succès de la conférence de Dakar, la IIe conférence du Réseau francophone du Patrimoine s’est déroulée ces 23 et 24 octobre 2016 à la Mairie de Tunis en présence de plus d’une centaine de participants

grâce à l'étroite collaboration entre les autorités et associations tunisiennes, Wallonie-Bruxelles International (WBI), l'AIMF, l’UNESCO, l’ICOMOS et l’IPW. Portant sur les Journées du Patrimoine et les moyens de valorisation, elle a permis d’aboutir à des recommandations et des résultats importants pour le secteur repris dans la Déclaration de Tunis, fruit d’une large concertation entre tous les acteurs francophones.

L’originalité de ce réseau est très certainement de pouvoir fédérer, au niveau francophone, les différents piliers du Patrimoine: États, Régions, Villes, sociétés civiles, professionnels et organisations internationales. En effet, force est de constater que la réussite des projets patrimoniaux est étroitement liée à tous les maillons de cette chaîne et que ce réseau constitue dès lors un espace privilégié d’échanges à la fois riche et déterminant par les résultats issus de ce dialogue empreint de diversité culturelle. Depuis ses débuts, ce jeune Réseau francophone du Patrimoine recueille un soutien unanime des acteurs francophones.

En clôture, outre les recommandations, les participants ont proposé de constituer un secrétariat permanent du réseau composé de l’Institut du Patrimoine wallon (IPW), de l’association Casamémoire (Maroc), l’ICOMOS (CIVVIH), l’Association Internationale des Maires Francophones (AIMF), la Direction du Patrimoine Culturel (Sénégal) et l’Association de Sauvegarde de la Médina de Tunis. 

>> Retrouvez la Déclaration de Tunis en téléchargement

Le réseau en quelques mots...

Le Réseau francophone du Patrimoine constitue une force de propositions innovantes et créatives ainsi qu’un lieu privilégié d’échanges unissant les différents piliers du Patrimoine en Francophonie: Organisations internationales, États, Villes, Sociétés civiles, Professionnels. Il vise la mise en réseau de tous les acteurs francophones, la documentation, la médiatisation et la médiation, le rôle de conseil et de sentinelle et la proposition de recommandations aux Institutions francophones en matière de Patrimoine, notamment en vue des Sommets de la Francophonie.
  Avec le soutien de  
WBI logo IPW logo IPW