Paysage

A LA UNE

Exposition :"Femmes et esclavage"
L’Institut du Patrimoine wallon et le Réseau francophone du Patrimoine ont souhaité vous faire découvrir cette exposition qui met en valeur la tragique épopée de ces femmes oubliées des livres d’Histoire.

Ces femmes ont pourtant joué un rôle dans la lutte contre le fléau qu’est l’esclavage.

Cette exposition rend hommage aux nombreuses femmes esclaves qui ont subi des épreuves insupportables, y compris l’exploitation sexuelle, ainsi qu’à celles qui se sont battues pour leur libération et l’abolition de l’esclavage. Elle célèbre également la force des femmes esclaves, qui malgré les abus qu’elles ont subis, ont réussi à transmettre la culture africaine à leurs descendants. Il n’est pas surprenant que leur combat pour s’affranchir de leur condition d’esclave ait influencé la lutte pour les droits des femmes qui a débuté au 19e siècle.

Des informations complémentaires ont été apportées par l’Institut du Patrimoine wallon sur le patrimoine architectural lié à ces femmes et aux mémoriaux qui leur sont consacrés.

Inscription au vernissage de l'exposition : https://www.eventbrite.fr/e/billets-vernissage-expo-femmes-et-esclavage-36223696050?ref=elink

 

Le réseau en quelques mots...

Le Réseau francophone du Patrimoine constitue une force de propositions innovantes et créatives ainsi qu’un lieu privilégié d’échanges unissant les différents piliers du Patrimoine en Francophonie: Organisations internationales, États, Villes, Sociétés civiles, Professionnels. Il vise la mise en réseau de tous les acteurs francophones, la documentation, la médiatisation et la médiation, le rôle de conseil et de sentinelle et la proposition de recommandations aux Institutions francophones en matière de Patrimoine, notamment en vue des Sommets de la Francophonie.
  Avec le soutien de  
WBI logo IPW logo IPW