Paysage

A LA UNE

Casamémoire (Casablanca)

 Créée en 1995, Casamémoire est une association à but non lucratif de sauvegarde du patrimoine du XXe siècle au Maroc. Elle a vu le jour suite à la démolition de la villa Mokri de l’architecte Marius Boyer. Elle regroupe des membres réunis autour de valeurs communes : préservation du patrimoine de Casablanca et de son identité culturelle plurielle, valorisation du patrimoine architectural, promotion du tourisme culturel, sauvegarde de la mémoire collective et sur le plan social. L’association veille à diffuser le patrimoine auprès des Casablancais et remplit un rôle déterminant auprès des jeunes en les sensibilisant, les impliquant et les responsabilisant. « Le patrimoine de tous, pour tous et à tous » guide Casamémoire dans sa mission patrimoniale.

 Les principaux objectifs de l’association sont de sensibiliser l’opinion publique, les acteurs sociaux et politiques au patrimoine du XXe siècle, de veiller à la sauvegarde du patrimoine architectural, de valoriser les actions de restauration ou de réhabilitation et de participer à des travaux de recherches avec des laboratoires nationaux et internationaux (Maroc, Europe et Maghreb). À ces missions s’ajoute aussi la reconnaissance mondiale du patrimoine de Casablanca.

 Site web : www.casamemoire.org

 

Le réseau en quelques mots...

Le Réseau francophone du Patrimoine constitue une force de propositions innovantes et créatives ainsi qu’un lieu privilégié d’échanges unissant les différents piliers du Patrimoine en Francophonie: Organisations internationales, États, Villes, Sociétés civiles, Professionnels. Il vise la mise en réseau de tous les acteurs francophones, la documentation, la médiatisation et la médiation, le rôle de conseil et de sentinelle et la proposition de recommandations aux Institutions francophones en matière de Patrimoine, notamment en vue des Sommets de la Francophonie.
  Avec le soutien de  
WBI logo IPW logo IPW