Paysage

A LA UNE

Direction du patrimoine culturel

 La Direction du Patrimoine culturel est une ramification du Ministère de la Culture et de la Communication du Sénégal. Elle comprend quatre Divisions et deux Cellules :

 - la Division du Domaine Privé artistique de l’Etat et des Musées,

 - la Division des Sites et Monuments Historiques,

 - la Division du Patrimoine Immatériel,

 - la division des Musées et de la diversité culturelle,

 - la cellule Etude et suivi des projets,

 - la cellule Promotion et Communication.

 Les missions de la Direction : veiller à l'état de conservation du Patrimoine culturel national avec le recensement, le classement et la restauration des sites et monuments historiques, l’inventaire du patrimoine immatériel oral, l’acquisition et la gestion de la collection du Domaine privé artistique de l’État, et la réalisation des Musées publics. 

 Site web: www.facebook.com/Direction-du-Patrimoine-Culturel

 

Collège universitaire d’Architecture de Dakar

 Le Collège d’Architecture est né à la rentrée 2008-2009 de la volonté conjuguée de trois architectes sénégalais persuadés des bienfaits de la formation dans le domaine de l’architecture et du constat de l’inexistence d’une offre de formation qualifiante au Sénégal. Cette offre a pour ambition de prendre en compte la sensibilité particulière à la composition architecturale, aux problèmes de fonctionnalité, aux facteurs de confort, à l’esthétique et à la prise en compte des problèmes d’économie dès le stade de la conception. Son « Atelier du Patrimoine » vise à une lecture de l’espace urbain sous l’angle spécifique du patrimoine.

 Site web : www.dlafrica.com/archi

 

Entre’vues , le patrimoine en partage

L’association Entre’vues a été créée par des habitants de Saint-Louis en 2009 et œuvre pour la sauvegarde et la promotion des patrimoines saint-louisiens. Elle contribue à la sensibilisation et l’appropriation du patrimoine par les populations et a créé des clubs patrimoine dans trois lycées et collèges de la cité. Elle s’attache à la mise en valeur du patrimoine matériel et immatériel de la ville classée au patrimoine mondial de l’humanité en organisant annuellement en novembre, des évènements à caractère culturel, autour de « Portes ouvertes sur les maisons et jardins de la ville ». Ces programmes incluent des circuits découverte, des conversations entre habitants et touristes  qui sont des moments privilégiés d’échanges dans les maisons de la ville et des chasses au trésor qui mobilisent les scolaires. Elle associe dans la mise en œuvre  des expositions des étudiants, des artisans et des artistes locaux.

 Site web : www.facebook.com/entrevuesaintlouis

 

 

Le réseau en quelques mots...

Le Réseau francophone du Patrimoine constitue une force de propositions innovantes et créatives ainsi qu’un lieu privilégié d’échanges unissant les différents piliers du Patrimoine en Francophonie: Organisations internationales, États, Villes, Sociétés civiles, Professionnels. Il vise la mise en réseau de tous les acteurs francophones, la documentation, la médiatisation et la médiation, le rôle de conseil et de sentinelle et la proposition de recommandations aux Institutions francophones en matière de Patrimoine, notamment en vue des Sommets de la Francophonie.
  Avec le soutien de  
WBI logo IPW logo IPW