Paysage

A LA UNE

 ICOMOS - CIVVIH

 Le Conseil international des monuments et des sites ou ICOMOS (International Council on Monuments and Sites) est une organisation internationale non-gouvernementale dont l'activité principale est de promouvoir la théorie, la méthode et la technique appliquées à la conservation, la protection et la mise en valeur des monuments et des sites.

 L'ICOMOS se consacre à la conservation et à la protection des monuments, des ensembles et des sites du patrimoine culturel. Il constitue un réseau d'experts et bénéficie des échanges interdisciplinaires de ses membres qui comptent parmi eux des architectes, des historiens, des archéologues, des historiens de l'art, des géographes, des anthropologues, des ingénieurs et des urbanistes.

 Les membres de l'ICOMOS concourent à la préservation du patrimoine et au progrès des techniques de restauration et à l'élaboration de normes pour tous les biens du patrimoine culturel immobilier : bâtiments, villes historiques, jardins historiques, paysages culturels et sites archéologiques.

 Site web : www.icomos.org

 

L’Association de Sauvegarde de la Médina de Tunis

 L’Association de Sauvegarde de la Médina de Tunis (ASM) est depuis sa création en 1967, un agitateur d’idées qui épaule la commune dans la valorisation urbaine et la promotion de l’image de la ville de Tunis. Son savoir-faire dans le domaine de la réhabilitation et de l’amélioration de l’habitat ancien et du patrimoine monumental en a fait un opérateur incontestable. Elle se présente, ainsi, comme un acteur de l’urbanisme de proximité sociale. Ses interventions se caractérisent par la grande variété des projets. L’ASM a été d’abord active dans les projets ponctuels de restauration de bâtiments historiques. Les grands projets de requalification urbaine dans lesquels elle avait eu ensuite à jouer un rôle majeur, ont souvent traité de problèmes de réaménagement, de reconstruction créative, de réhabilitation et de mise aux normes du logement social. De telles opérations nécessitant une grande expertise à différents niveaux : imprégnation par l’histoire, connaissance approfondie du site, maîtrise de la conception architecturale et urbaine, bonne gestion financière et sens développé du travail efficace mené en concertation avec les autres institutions en charge du patrimoine. 

 Site web:  www.asmtunis.org

 

Le réseau en quelques mots...

Le Réseau francophone du Patrimoine constitue une force de propositions innovantes et créatives ainsi qu’un lieu privilégié d’échanges unissant les différents piliers du Patrimoine en Francophonie: Organisations internationales, États, Villes, Sociétés civiles, Professionnels. Il vise la mise en réseau de tous les acteurs francophones, la documentation, la médiatisation et la médiation, le rôle de conseil et de sentinelle et la proposition de recommandations aux Institutions francophones en matière de Patrimoine, notamment en vue des Sommets de la Francophonie.
  Avec le soutien de  
WBI logo IPW logo IPW